Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cassioprog
21 novembre 2008

FRANK ZAPPA "Hot Rats"

zappa_front


1.Peaches En Regalia

2.Willie The Pimp

3.Son Of Mr Green Genes

4.Little Umbrellas

5.The Gumbo Variations

6.It Must Be A Camel

.

Date de sortie: 10 octobre 1969

Production: Frank Zappa

Ingénieur du son : Dick Kunc

Prise de son : Cliff Goldstein, Jack Hunt, Brian Ingoldsby, Dick Kunc

Studios: TTG, Los Angeles ; Sunset Sound, Los Angeles ; Whitney Studios, Glendale

Pochette: photo de Andee Cohen Nathanson / artwork de Cal Schenkel

.

Frank Zappa: guitare, percussions, octave basse

Ian Underwood: claviers, saxophone, clarinette, flûte

Max Bennett : basse (sauf sur titre 1)

Shuggie Otis : basse sur titre 1

Captain Beefheart : chant sur titre 2

John Guerin : batterie sur titres 2, 4, 6

Don « Sugarcane » Harris : violon sur titres 2, 5

Paul Humphrey : batterie sur titres 3, 5

Jean-Luc Ponty : violon sur titre 6

Ron Selico : batterie sur titre 1

Lowell George : guitare (non crédité)

    Lorsque les générations future se pencheront sur les compositeurs majeurs de la deuxième moitié du vingtième siècle, deux noms reviendront assez souvent: Miles Davis et Frank Zappa, tant ces deux gars ont révolutionné la musique moderne. Intéressons nous au second et son génialissime album 'Hot Rats' sortit en 1969. Quel disque !!!

La musique est un mélange de tous les styles, mais plus particulièrement du jazz, du rock, et d’expérimental, mais le tout à la manière de Zappa et sa  fameuse 'Big note'. Le langage du maître peut sembler difficile d'accès pour certains, beaucoup d'accords de secondes, de gammes atonales, bref on est loin du vocabulaire des guitaristes rock. Ce 'Hot Rats' est pourtant très accessible, donc vous pouvez vous jeter dessus sans problème, plus facilement en tout cas que son autre chef d'oeuvre sortit la même année, 'Uncle Meat'. L'album commence par un 'Peaches En Regalia' d'anthologie, où le thème principale de toute beauté, est ponctué par l'orgue et les cuivres de Ian Underwood (sait tout faire le bonhomme). Vient ensuite le fameux 'Willie The Pimp', avec au début le seul passage chanté de l'album assuré par le pote de Zappa, l'excellent Captain Beefheart. Nous avons le droit ensuite à un solo de guitare de Frank durant environ huit minutes, solo jamais ennuyeux contrairement à d'autres gratteux de l'époque que je ne citerai pas. Le troisième titre, 'Son Of Mr. Green Genes', est une variation du fameux 'Mr Green Genes' que l'on retrouve sur 'Uncle Meat'. On enchaîne avec le très court, mais savoureux 'Little Umbrellas' qui  précède l'extraordinaire 'The Gumbo Variations', grande improvisation de dix-sept minutes (Sur le vinyle, treize minutes) qui démontre tout le savoir faire des musiciens. Le dernier titre 'It Must Be A Camel', avec Jean-Luc Ponty au violon, est un morceau assez dissonant ce qui lui donne un coté étrange et magnifique.

Donc un très grand disque à posséder absolument. Matt Groening, le créateur des Simpsons, avait dit un jour de Zappa qu’il était son Elvis; On le croit volontiers.

Publicité
Commentaires
Publicité