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Cassioprog
21 novembre 2008

RUSH "2112"

Rush_2112


1.2112

2.A Passage To Bangkok

3.The Twilight Zone

4.Lessons

5.Tears

6.Something For Nothing

.

Date de sortie: avril 1976

Production: Rush & Terry Brown

Studios: Toronto Sound Studios, Toronto

.

Rush:

Geedy Lee: chant, basse

Alex Lifeson: guitare

John Rutsey: batterie

Plus…

Hugh Syme : mellotron sur « Tears »

Rush est un trio de hard progressif canadien qui fut formé au début des années soixante-dix et qui propose une musique de très bonne qualité. Le trio composé de Geedy Lee à la basse et au chant, d'Alex Lifeson à la guitare et de John Rutsey à la batterie, sortie sont premier album 'Not Fade Away' en 1973. Dès l'année suivante Rutsey fut remplacé par l'extraordinaire Neil Peart, et de nos jours le line-up est toujours resté le même.

Ce '2112' parut en février 1976, reste pour beaucoup, notamment les fans de rock progressif, comme leur chef d'oeuvre, grâce au titre qui porte le nom de ce disque. C'est d'ailleurs ce morceau de vingt minutes qui ouvre l'album de fort belle manière. Musicalement c'est splendide, les puissants passages très hard-rock donnent la réponse aux moments plus calme teintés de belles mélodies. Les paroles de ce titre sont composées par Neil Peart qui s'est inspiré d'une nouvelle de science fiction d'Ayn Rand: L'histoire se passe en 2112, les humains sont tenus sous contrôle total par les prêtres du temple de Syrinx qui répriment aussi toute forme d'expression. Un homme découvre ce qui pourrait changer l'avenir de l'humanité: une guitare électrique. Le reste de l'album est lui aussi de très bonne qualité et n'est en rien éclipsé par le titre '2112'. 'A Passage To Bangkok' est très intéressant avec ses sonorités asiatiques, 'The Twilight Zone' est aussi un grand moment avec sa guitare acoustique, 'Lessons' est assez sympathique. La ballade 'Tears', une vraie merveille, révèle la beauté vocale de Geedy Lee. 'Something For Nothing' est un morceau  très entraînant qui clôt un album qui reste un sommet du rock nord américain.

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