Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cassioprog
18 novembre 2008

PINK FLOYD "The Piper At The Gates Of Dawn"

pinkfloyd_album_piper_at_the_gates_of_dawn


1.Astronomy Domine

2.Lucifer Sam

3.Matilda Mother

4.Flamming

5.Pow R. Toc H.

6.Take Up Thy Stethoscope And Walk

7.Interstellar Overdrive

8.The Gnome

9.Chapter 24

10.Scarecrow

11.Bike

.

Date de sortie: 1967

Production: Norman Smith

Prise de son: Peter Bown

Studios:

Pochette: Photographie de Vic Singh

.

Pink Floyd:

Syd Barrett: Guitare & chant

Roger Waters: Basse & chant

Richard Wright: Claviers (orgue & piano) 

Nick Mason: Batterie

Premier album, premier chef d'oeuvre! Et on le doit en grande partie aux compositions psychédéliques de Syd Barrett, le génial leader du groupe, mais qui, suite à un usage abusif de lsd, deviendra pratiquement fou peu de temps après la sortie de ce disque. On peut dire que la musique et la voix du guitariste sont habitées par un je-ne-sais-quoi de folie douce qui nous berce pendant toute l'écoute. « The Piper At The Gates Of Dawn » demeure une incroyable révolution stylistique lorsqu'il sort en 1967. Il ne faut pas oublier que point de vue créativité musicale la Grande-Bretagne est en plein boum; les Beatles sorte l'extraordinaire « Sergent Pepper » qui donnera à plein de groupes l'envie d'exploiter les possibilités des claviers. On voit donc fleurir un peu partout des formations proposant une vision très proche de l'opus des quatre garçons dans le vent. L'une d'entre elles sort du lot par son inspiration, ses concerts underground avec des effets lumineux jamais vu sur une scène jusqu'alors, et son fameux leader charismatique. Après deux singles qui marchèrent assez bien, « Arnold Lane » et « See Emily Play », les Pink Floyd sortent leur premier album et petit à petit le groupe va commencer à faire parler de lui. L'histoire d'un des plus grands groupes de rock allait pouvoir commencer....

Astronomy Domine: Légendaire! La note mi martelée par la guitare, le rythme en morse, la voix de talkie qui semble sortir d'ailleurs, le chant halluciné de Barrett.... Tout est parfait dans ce titre aux paroles étranges et à la musique spatiale.

Lucifer Sam: Un petit morceau très sympathique et agréable à écouter, au riff de guitare entêtant. Les paroles sont très proches d'un univers à la Lewis Caroll.

Matilda Mother: Très beau morceau avec un travail intéressant sur les voix. A mon avis une des plus belle création de Syd Barrett.

Flaming: Il s'agit d'une chanson avec une belle mélodie et un solo de piano des plus intéressant.

Pow R. Toc H.: Un titre instrumental expérimental qui n'est pas sans faire penser au travail de Frank Zappa avec son groupe The Mothers Of Invention. L'arpège de guitare vers la fin est bien pensé, contrebalançant avec le côté dissonant du reste.

Take Up Thy Stethoscope And Walk: La première composition éditée de Roger Waters! Et bien, force est de constater que, bien heureusement, le bonhomme à fait du chemin depuis.

Interstellar Overdrive: C'est une composition collective instrumentale qui est vraiment significative de ce que pouvait donner le Floyd sur scène. Basée sur l'improvisation le milieu du morceau est génial, avec plein de rebondissement et un jeu sur la stéréo qui était novatrice en 1967. Le thème reste un des meilleurs moments du Pink Floyd psychédélique.

The Gnome: C'est une petite chanson acoustique qui permet de se rendre compte de l'univers étrange de Syd Barrett.

Chapter 24: Pour ma part un titre très anecdotique.

Scarecrow: Un autre bon moment du disque est sans doute ce bien étrange « Scarecrow » qui est à 100% dans l'esprit Barrett et son chant traînant, presque en dehors du rythme. A noter qu'une sorte de clip avait été fait à l'époque pour illustrer cette chanson.

Bike: Le meilleur titre de l'album? Peut-être car je pense qu'il condense tout le style de cette époque: de l'ère Barrett qui s'arrêtera avec son départ (forcé???) du Floyd quelques mois plus tard.

Publicité
Commentaires
Publicité