Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cassioprog
18 novembre 2008

YES "Tales From Topographic Oceans"

yes_tales_from_topographic_oceans


1.The Revealing Science Of God

2.The Remembering

3.The Ancient

4.Ritual

.

Date de sortie: 9 janvier 1974

Production: Yes & Eddie Offord

Studios: Morgan Studios, Londres

Pochette: Roger Dean

.

Yes:

Jon Anderson: chant

Chris Squire: basse, choeur

Steve Howe: guitare, choeur

Rick Wakeman: claviers

Alan White : batterie

  Un monument!!!!! Quatre mouvements d'environ vingt minutes chacun qui sont de véritables hymnes aux anciens, à ceux qui nous ont précédés sur cette planète. Le déclencheur de tout cela a été lorsque Jon Anderson, le chanteur, a lu le livre de Paramhansa Yoganada 'Autobiographie d'un Yogi' et notamment d'un passage traitant des quatre écritures shastrick qui couvrent tout les aspects de la religion et de la vie sociale comme, la médecine, la musique, l'art et l'architecture.

  Les quatre titres s'inspirent donc de ces écrits: Shrutis, Surutis, Puranas et Tantras. Et c'est tout le charme de cet album, et de Yes en général, c'est la dimension mystique qui coule dans cette musique et qui lui donne cet aspect intemporelle. Nous retrouvons donc les titres: 'The Revealing Science Of God', 'The Remembering', 'The Ancient' et 'Ritual'.

Le premier est un excellent morceau avec des choeurs de toutes beautés et des mélodies envoûtantes. Le titre suivant est beaucoup plus dans les standards du groupe, directement dans la ligné de 'Close To The Edge'. Sur le deuxième disque nous retrouvons un Yes un peu plus différent, plus dans l'expérimentation et la recherche surtout dans ce troisième mouvement de cet album. Steve Howe joue un peu dans le style de Robert Fripp, et la musique flirte avec les atonalités. Ce morceau préfigure en quelque sorte le disque suivant, Relayer. Enfin le dernier morceau est un véritable rituel de musique, retenons le solo de batterie d'Alan White qui venait tout juste de remplacer Bill Bruford parti pour King Crimson.

Un véritable chef d'oeuvre qui mérite d'être redécouvert, notamment par les nouvelles générations , malgré que le son des instruments soit un peu daté.

Publicité
Commentaires
Publicité