Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cassioprog
18 novembre 2008

YES "Close To The Edge"

Yes_close


1.Close To The Edge

I-The Solid Time Of Changement

II-Total Mass Retain

III-I Get Up I Get Down

IV-Seasons Of Man

2.And You And I

I-Cord Of Life

II-Eclipse

III-The Preacher The Teacher

IV-Apocalypse

3.Siberian Khatru

Date de sortie: 13 septembre 1972

Production: Yes & Eddie Offord

Pochette: Roger Dean

Yes:

Jon Anderson: chant

Bill Bruford: batterie

Steve Howe: guitare, choeurs

Chris Squire: Basse, choeurs

Rick Wakeman: claviers

Voilà ce qui arrive quand on laisse un groupe de jeunes virtuoses seul dans un studio; trois titres   seulement, oui mais un de dix-neuf minutes et les deux autres d' environ dix minutes. Pas très commercial tout ça non? Et bien l'étonnant, c'est que le disque s'est très bien vendu, tout comme leur deux précédents. Et la musique dans tout ça? Ben..........chef d'oeuvre!  Et oui, car Close To The Edge est peut-être LE chef d'oeuvre de la musique progressive parce qu'il la définit à lui tout seul.

L'album commence par le morceau éponyme de  dix-neuf minutes, terrifiant d'efficacité et de cohérence. La pièce s'ouvre donc par un solo de guitare improvisé de Steve Howe sur une rythmique qui a un groove d'enfer, ensuite la guitare continue pour jouer le thème principal. Les couplet sont géniaux, bourrés de contre-temps qui redonnent une impulsion à l'ensemble suite aux refrain beaucoup plus calme. A la moitié du morceau survient un long passage planant avec des choeurs somptueux (mais c'est une habitude chez Yes) puis l'orgue de Rick Wakeman intervient pour un passage très musique sacrée. Suit un solo de clavier d'anthologie, un peu jazz rock, et le couplet reprend, puis le refrain sublimé pour un grand final.

Le deuxième titre 'And You And I' est a écouté les soirs de déprime tant il nous fait nous évader dans nos rêves. Les parties de guitare acoustique et de pedal steel sont à tomber par terre de même que les voix toujours très travaillées chez Yes.

On termine par 'Siberian Khatru' qui lui aussi à droit au statut de chef d'oeuvre tant ses différents passages instrumentaux tournent au génie. Le titre faisait partie des incontournables de la set-list du groupe sur scène.

Tout les musiciens sont excellent sur cet album: Bill Bruford, son groove et sa maîtrise à la batterie, Chris Squire et sa basse au son très métallique, Rick Wakeman le sorcier des claviers et Steve Howe guitariste hors pairs. Et bien sur, la voie au timbre incroyable de Jon Anderson qui nous fait voyager. Ce disque est IN-DIS-PEN-SABLE!!!!

Publicité
Commentaires
N
Chef d'oeuvre.
Publicité