Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cassioprog
18 novembre 2008

PENDRAGON "The Jewel"

Pend_tJ


1.Higher Circles

2.The Pleasure Of Hope

3.Levathan

4.Alaska

5.Circus

6.Oh Divineo

7.The Black Night

.

Date de sortie: 1985

Production: Pendragon & Robin Prior

Prise de son: Robin Prior

Studios: Soundmill Studios

Pochette: Dave Hancock

.

Pendragon:

Nick Barrett: chant, guitare

Rik Carter: claviers

Peter Gee: basse, guitare rythmique

Nigel Harris: batterie

      Pendragon est un groupe anglais formé par Nick Barret et Julian Backer dans la petite ville de Stroud dans le comté de Gloucester. Après moult changement de membres, ils sortent en 1984 leur premier enregistrement, un mini album de quatre titres, 'Fly High Fall Far'. Le groupe est alors composé de Nick Barret à la guitare et au chant, de Peter Gee à la basse, de Rik Carter aux claviers et de Nigel Harris à la batterie. En 1985, la formation sort un LP nommé 'The Jewel' que je trouve personnellement sublime.

L' album contient des titres assez classique du néo-progressif comme 'Higher Circles', 'The Pleasure Of Hope', 'Leviathan', 'Circus' et 'Oh Divineo' qui sont tout de même de très très bonne facture. Mais les deux morceaux restants sont de véritables chefs d'oeuvre: ' Alaska' avec sa première partie de toute beauté notamment grâce aux beaux arpèges de guitare et sa deuxième partie plus rapide et ses solos bien pensés sur une rythmique de basse fretless. Le dernier titre, 'The Black Knight', est un monument qui alterne différentes émotions et reste à mon avis l'un des grand moment du rock progressif britannique (qui a dit que je m'emballe). Pendragon est un groupe envers lequel j'ai une affection toute particulière étant donné que j'ai pratiquement découvert le rock progressif avec lui.

Publicité
Commentaires
Publicité