Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cassioprog
18 novembre 2008

MARILLION "Script For A Jester's Tear"

Script_for_a_Jester_s_Tear


1.Scrip For A Jester's Tear

2.He Knows You Know

3.The Web

4.Garden Party

5.Chelsea Monday

6.Forgotten Sons

.

Date de sortie: 1983

Production: Nick Tauber

Prise de son: Simon Hanhart

Studios: Marquee Studios, Londres

Pochette: Mark Wilkinson

.

Marillion:

Fish: chant

Steve Rothery: guitare

Pete Trewavas: basse

Mark Kelly: claviers

Mick Pointer: batterie

'So here I am once more', voici les premières paroles de l' un des albums phare du rock progressif des années 80. Ou plutôt néo-progressif comme il est appelé, car le style a évolué pour devenir un peu plus commercial, ou du moins plus facile d'accès, et l'on doit ce renouveau du prog à Marillion.

Ce groupe britannique est composé de Mick Pointer à la batterie ( il partira de la formation un an plus tard ),  Mark Kelly aux claviers, Pete Trewavas à la basse, Steve Rothery à la guitare et du très charismatique Fish ( alias Derek Dick ) au chant.

Les six morceaux de ce disque sont de très bonnes compositions, qui musicalement ressemble un peu à du Genesis de l'ére Gabriel, mais avec un chant beaucoup plus hargneux. La rythmique basse/batterie est d'une mise en place efficace et les claviers toujours présents mais jamais étouffants donnent de la couleur aux autres instruments. Et enfin la guitare de Steve Rothery apporte l' émotion au coté de la voix inimitable de Fish. Tout les titres sont de véritables classiques du rock progressif, il n' y a que 'Chelsea Monday' que personnellement je trouve un peu en dessous. Pour la version CD remasterisée, sur le deuxième disque on retrouve les trois titres de leur premier single, c'est à dire le fameux 'Market Square Heroes' , l' anecdotique 'Three Boats Down From The Candy' et l'épique 'Grendel' qui ressemble beaucoup trop à 'Supper's Ready' de Genesis. N'oublions pas la pochette signé Mark Wilkinson, avec le jester qui deviendra un personnage récurent sur les différentes couvertures de leurs albums tout comme Iron Maiden avec Eddie the head.

Publicité
Commentaires
Publicité